On réserve généralement la dénomination de ponts en arc aux ponts à poutres dont l’arc est métallique, en béton armé ou en béton précontraint. Ces ponts possède en général deux poutres et donc deux arcs. Mais certains ouvrages modernes ont été conçus avec un seul arc, soit central, comme par exemple le viaduc de Briare, ou comme le pont de l'Europe à Orléans
.
Pour fixer profondément et solidement l'édifice, pour l'ancrer au sol, on utilise par exemple des
fondations pour un pont. Et de chaque côté du pont il y a une butée. Ces butées sont importantes car elles supportent tout le poids du pont, le principe d'un pont en arc est de transférer tout le poids du pont vers les butées.
De nos jours, on utilise les matériaux suivant : l'acier, le béton précontraint, qui est plus économique et plus puissant en tenu de voûte.
Définition : Un pont en arc est un pont dont la ligne de la partie inférieure (intrados), est en forme d'arc. Dans ces ponts, l'ensemble des charges permanentes ou temporaires appliquées au pont est repris dans l'arc en compression pour être transféré sur les appuis en rives, lesculées.
Commentaires